Questions fréquentes

Comment savoir que ma charpente est attaquée ?

Dans la région, le capricorne est l’insecte xylophage le plus répandu

Il creuse dans le bois un réseau de galeries orientées longitudinalement. Obstruées de  » farine  » de bois, les parois sont très finement sculptées par les mandibules de la larve.

Attaque de capricorne
Attaque de capricorne

En cas de doute (trous de sortie d’insectes, sciure…), le diagnostic est le seul moyen de confirmer la présence ou non d’une attaque.

Faites le faire par une entreprise de traitement, compétente dans ce domaine.

Ce diagnostic, non recevable pour une transaction immobilière, permettra d’avoir une analyse complète:

  • nature de l’attaque,
  • localisation de l’infestation,
  • devis

Le diagnostic permettra d’adapter le traitement aux dégradations constatées. Une entreprise certifiée CTBA+, spécialiste dans ce domaine, saura alors prendre les mesures nécessaires afin de lutter efficacement contre l’infestation.

Nous recommandons d’effectuer ce diagnostic pour les bâtis âgés de plus de 10 ans.

La Provence est elle concernée par les attaques de termites ?

La région Provence Alpes Côte d’Azur est fortement concernée par les termites, ci après la carte des arrêtes préfectoraux de la loi 99-471 imposant des mesures préventives :

Carte des arrêtés prefectoraux contre les termites en région paca

Carte des arrêtés préfectoraux concernant la loi 99-471 tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d'immeubles contre les termites et autres insectes xylophages, zoom sur la région PACA

 

 

 

 

 

 

 

Ces mesures font écho à une réelle présence des termites, la carte suivante recense le nombre de chantiers sur lesquels la présence des termites a été signalé :

termites reticulites en région paca

Carte présentant la présence de termites en région PACA au travers de 39800 chantiers de désinsectisation déclarés dans la région paca par les entreprises membres du CTB-A+ et complétée par les informations des services de l'état.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les facteurs de développement des insectes xylophages ?

Tranquillité, semi-obscurité, humidité et mauvaise ventilation favorise le développement des insectes xylophages.

Quels bois sont les plus touchés ?

Les résineux et les bois extérieurs.

Un traitement ça coûte combien ?

Le devis dépend du stade d’évolution de l’attaque. Plus il est pris en charge tôt, moins le coût est élevé. Nous vous proposons un devis gratuit. Nous vous conseillons d’en faire effectuer plusieurs.

Combien de temps dure l’intervention en moyenne ?

La durée d’intervention dépend du degré d’évolution de l’attaque, de la surface à traiter, de la nature de la charpente etc … mais pour une maison individuelle, il faut compter entre 2 et 5 jours d’intervention.

Doit elle-être renouvelée et avec quelle fréquence ?

La dégradation du produit est nécessaire pour une intégration environnementale avec un impact minimal. Cette dégradation est toutefois suffisamment lente pour vous assurer une grande tranquillité d’esprit durant de nombreuses décennies.

Puis je bénéficier d’un crédit d’impôt pour le traitement ?

Les traitements de charpentes ne permettent pas de bénéficier d’un crédit d’impôt, mais ces travaux peuvent être précéder la mise en place d’une isolation efficace qui peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt en faveur du développement durable et des économies d’énergie. Toutefois ces réglementations étant fréquemment réactualisées, nous vous conseillons de nous en parler lors de votre prise de rendez-vous.

La TVA à taux réduit ?

Les travaux effectués par notre entreprise pour la remise en état de votre charpente ont un taux de TVA réduit.

 

Quelques informations sur les ennemis de votre charpente :

Les insectes à larves xylophages :

• Le Capricorne n°1 des charpentes bois.

Larve de capricorne

Larve de capricorne

Sorte de gros ver blanc dont la partie antérieure est élargie et aplatie. Les mandibules sont brunes, sombres et visibles à l’avant de la tête.

Capricorne adulte

Capricorne adulte

Gris noir à brun, long et aplati, longues élytres cachant les ailes, deux protubérances sur la dorsale du thorax, antennes plus courtes que le corps.

Taille : 10 à 20 mm

• Les Anobiums ou Vrillettes communément appelée »l’horloge de la mort ».

Vrillettes

Vrillettes

 

• Le Lyctus qui s’installe souvent grâce au bois de chauffage.

Lyctus

Lyctus

 

Les insectes xylophages

• Les termites

 

termites

termites

Les termites (nom masculin), parfois surnommés fourmis blanches, sont les seuls représentants de l’ordre des isoptères qui compte environ 281 genres et 2 600 espèces1. Ce sont des insectes sociaux, qui vivent au sein de colonies hiérarchisées et organisées en castes. Ils se rencontrent surtout dans les pays chauds.

Les champignons lignivores

• Les Mérules

mérule

Mérule

La mérule se manifeste par l’apparition d’une substance semblable à de l’ouate épaisse et blanche ou à une toile d’araignée qui vire ensuite au gris. Les filaments gris argenté du mycélium d’un diamètre de 6 à 8 mm peuvent aller jusqu’à plusieurs mètres de longueur. Ils s’insinuent au cœur du bois et peuvent même traverser la maçonnerie.

Crédits: Provence Charpente, CTBA, Wikipedia.